Un peu d’histoire

Historique et vocation

Déjà, à la fin du XIXe siècle, la croisée des rues Saint-Denis et Beaubien constituait un carrefour éducatif et religieux. La formation de la paroisse Saint-Édouard vers 1895, les constructions de l’école Saint-Édouard en 1899 (qui, plus tard, s’appellera La Mennais) et de l’église en 1907-1909, témoignent d’une des périodes d’expansion les plus marquantes de la ville de Montréal. Plusieurs des habitations de type duplex ou triplex ont été érigées à cette époque et constituent, encore aujourd’hui, la trame urbaine des quartiers qui entourent l’église Saint-Édouard.

La première école La Mennais (1899), aujourd’hui convertie en logements, occupait l’angle nord-ouest de l’intersection Beaubien/Saint-Denis. Elle n’accueillait que des garçons jusqu’au tournant des années 70 et son nom rappelait celui de Jean-Marie La Mennais (1787-1850), éducateur français, fondateur de l’Institut des Frères de l’Instruction chrétienne, établi au Canada en 1886.

L’actuelle école La Mennais occupe un bâtiment érigé en 1919 qui avait pour nom l’école Morin, en l’honneur de M. l’abbé J.-N.-A. Morin, premier curé de Saint-Édouard. Pendant une cinquantaine d’années, seules les filles du quartier y ont eu accès.

Aujourd’hui, l’école accueille autour de 249 élèves, garçons et filles, du secteur primaire, de la maternelle à la fin du 3e cycle. La composition de la population scolaire reflète celle du quartier Petite-Patrie, un milieu caractérisé par une majorité francophone.