Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement
Amina Boumghar | Membre parent |
Karim Roukoz | Membre parent |
Renaud Clément | Membre parent |
Mouna Andraos | Membre parent |
Arnaud Theurillat Cloutier | Membre parent |
Chloé Salato | Membre parent substitut |
Aurélie Méreu | Membre parent substitut |
Caroline Marinacci | Membre parent substitut |
Marjorie Bouffard, professionnelle | Membre du personnel |
Nathalie Petit, enseignante | Membre du personnel |
Vanessa Houle, soutien administratif | Membre du personnel |
Leila Zaidi, service de garde | Membre du personnel |
Mireille Langlois, directrice | Membre du personnel |
- Contactez le conseil d’établissement : lamennais.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit en présentiel au salon du personnel de l’école La Mennais de 18h30-21h30. Les séances pour l’année 2024-25 seront:
- jeudi 10 octobre 2024
- décembre 2024
- février 2025
- avril 2025
- juin 2025
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.